Le péril actuel

Après une campagne de travaux qui s’est étalée sur 4 ans (2011/2014), l’église a été rouverte au public en juillet 2014.
Depuis ce moment, le péril majeur qui menaçait la nef est écarté et les visiteurs peuvent y pénétrer en toute sécurité et admirer la qualité de la restauration.

Si cette étape était absolument prioritaire dans la rénovation de l’ensemble du bâtiment, elle ne concerne que la première étape du projet d’ensemble défini par les services des Monuments Historiques
(voir description des étapes et plan dans la page ci-contre « le péril passé »).

Ainsi, faut-il être bien conscient que les travaux entrepris n’ont porté que sur un tiers du bâtiment : la nef.

 


Les deux autres tiers : le chœur et le narthex n’ont pas été touchés et ont de grands besoins immédiats
(toitures non étanches, préservation des riches sculptures).


Il appartient aux Monuments Historiques et au Maitre d’ouvrage (la commune de Perrecy les Forges) de définir les priorités pour faire face au péril actuel global en fonction des possibilités financières et des urgences estimées les plus grandes.

Notre Association, quant à elle, a décidé (voir rapports aux pages « dernière info octobre 2014») de concentrer ses efforts et ceux des donateurs sur le péril spécifique qui porte sur la préservation des riches sculptures du narthex.

 

C’est donc le péril actuel concernant la sauvegarde des sculptures qui est développé ci-dessous

L’Association pour la Restauration de l’Eglise de Perrecy, contactée  en 2013 par Madame Rollier de l’Ecole des Arts et Métiers de Cluny chercheur et spécialiste en restitution architecturale, s’est appliquée à lui faciliter la tâche sur le site de Perrecy dans son projet visant à numériser une quinzaine de grands portails romans en France.

Notre Association a pu ainsi suivre de près les recherches de Mesdames Rollier et Sacleux et a bénéficié de la transmission du document réalisé suite à leurs intervention, qui a duré plus d’une semaine sur le site.

Ce document extrêmement technique d’une quarantaine de pages ne peut pas être reproduit en intégralité mais reste consultable sur demande auprès de notre site. Il est à remarquer que les panneaux  explicatifs installés par l’association dans le narthex trouvent leurs origines dans ce document et qu’il est facile de les consulter ainsi directement en situation.

 

Synthèse des observations et conclusion du rapport

 

1/
Une bonne partie de ce rapport est consacré aux découvertes de restes de polychromie notamment sur le tympan et le linteau. Ces découvertes sont intéressantes notamment pour comprendre qu’à l’époque les différences de couleurs de pierre qui choquent actuellement le regard n’avaient aucune importance car la polychromie recouvrait l’ensemble.
Cependant, cela ne présente pas de péril  et de ce fait ne mérite pas d’être développé ici dans l’immédiat.

2/
Une autre partie de ce rapport fait état des altérations structurelles relevées qui affectent en particulier le tympan et le linteau avec sa frise représentant des scènes de la nuit du Jeudi Saint
Nous reproduisons ci-dessous quelques pages du rapport relatives à ce sujet qui illustre bien le péril actuel

cliquez ici pour lire : Cliquez pour afficher ou télécharger

3/
Une  partie est consacré à la prolifération des algues, la migration des sels provoqués par la forte humidité du lieu et celle plus spécifique véhiculée par les maçonneries et provenant d’écoulement d’eau de pluie ou d’infiltration depuis le sol.

cliquez ici pour lire : Cliquez pour afficher ou télécharger

4/
Une dernière partie regroupe en conclusion les préconisations des auteurs de cette étude en matière de risque et d’intervention.

cliquez ici pour lire : Cliquez pour afficher ou télécharger